Paperasserie ok au cas où…

Vu le bordel que c’est quand des personnes décèdent sans qu’elles n’aient jamais pensé à mettre de l’ordre dans leurs papiers pour faciliter la vie de leurs descendants, et bien moi je m’en suis occupée aujourd’hui.

Il y a quelques mois en arrière, j’avais déjà préparé mes obsèques en souscrivant un contrat testament obsèques pour que mes enfants n’aient rien à  s’occuper, ni à payer quand la faucheuse  décidera de m’embarquer. Et aujourd’hui je me suis occupée de toute cette paperasserie qu’il faudra bien résilier à ce moment là.

Oui parce que c’est pas le tout, mais vaut mieux clarifier les choses avant,  surtout quand on a plein de profils partout quand on utilise à fond Internet.

Donc j’ai préparé un tableau avec la liste des comptes bancaires,  des assurances (habitation, voiture, santé), des organismes de charges (loyer, électricité, fournisseurs téléphone, internet etc), des établissements publics  (sécu, retraite, mdph, pôle emploi) sans oublier les impôts. J’ai précisé les adresses, les contacts, les téléphones, mes numéros de contrat, les sites, mes identifiants, bref la totale !

J’ai aussi préparé un autre tableau avec la liste de mes identifiants et mots de passe de mes comptes Internet, smartphone et tablette, et là il y du monde !

Je rangerais d’abord ces 2 documents en version papier dans mon dossier « en cas de décès » avec le contrat testament obsèques. Je les partagerais par la suite via le cloud avec une personne de mon choix, ou pas… à réfléchir.

J’ai aussi stocké toutes mes factures, relevés, dossiers administratifs, état civil, dans le coffre numérique Digiposte pour ne pas le nommer. Pratique Digiposte, j’ai trouvé tous les organismes qui me concernent et du coup toute la paperasserie est centralisée et classée automatiquement  au même endroit.  Ca peut aussi faciliter les recherches pour les descendants. Surtout qu’on peut désigner une personne de confiance en cas de décès.

Sinon tout est bien rangé dans les classeurs de mon bureau et sur mon PC, donc tout va bien.  Je peux partir tranquille…

Donc voili voilà, suis toute contente. J’ai bien travaillé cet après-midi.

Sans déc, pensez à faire ça. Ca évitera bien des tracas à votre famille au cas où…

2 réflexions au sujet de « Paperasserie ok au cas où… »

  1. Tu as bien raison : le décès d’un proche ressemble un peu à un épisode d’Indiana Jones dans le temple de papiers. Tu as beau faire, tu oublies toujours quelque chose. Et encore, pour l’instant, on a géré des gens sans vie numérique…
    Et pour Digiposte, ils sont d’un grande discrétion sur le prix de la version premium…

Laisser un commentaire