Je monte des perles…

Y en a qui tricote pour s’occuper, et bien moi je monte des perles, des arbres de perles !

Mais non, je ne me suis pas lancée dans le montage des colliers de perles ! Je m’essaie aux arbres de perles…. Ben oui Pearltrees quoi ! depuis le temps qu’on en parle sur le wouaibe, notamment dans les comparatifs d’outils de curation, il était temps que je mette le nez dedans.  Voilà c’est fait ! j’ai donc importé tous mes bookmarks de delicious pour les reclasser en arbres de perles (dossiers de contenus).

Je ne vais pas vous refaire le coup du mode d’emploi, la barre à gogole vous fournira tout ce qu’il faut sur le sujet. Tiens d’ailleurs l’utilisation du service est très bien expliqué ici : Pearltrees : découvrir, organiser, partager.

Par contre je dirai juste que Pearltrees est bien foutu, et qu’effectivement il est plus facile de retrouver une page avec cette organisation sous forme de carte heuristique qu’avec un système de tags. J’ai même redécouvert certains contenus oubliés…
Pour ce qui est de l’interface, je me suis adaptée tout de suite, je n’ai même pas suivi de guide utilisateur. Elle est simple et épurée. Les arbres, que l’on peut assimiler à des répertoires ou des dossiers, et les perles qui sont les contenus glanés sur le wouaibe, s’ajoutent et se déplacent facilement.

Ensuite, dans un but d’échanges collaboratifs et de travail en équipe, tout est partageable et public. A ce propos, ce très bon billet décrit parfaitement l’approche de ce service : Pearltrees, ou la fixation et la classification du web.

Comme essayer c’est l’adopter, voilà donc mon pearltree à moa !

sofinoelle

Bon j’ai encore du ménage à faire dedans, mais il prend forme…

2 réflexions sur « Je monte des perles… »

Laisser un commentaire