Poubelle les spammeurs de blogs dofollow !

Autrefois la blogosphère était conviviale. Des gens venaient commenter les billets des uns et des autres, et on pouvait se faire des potes. Il y avait Ardalia, Jean-Mimi, Marcus, Franny, Fay, Cathy, Olivier et tous les autres. Selon la teneur de mon billet, ils venaient là pour échanger, raconter des conneries, ou me remonter le moral, de vrais gens quoi !
Aujourd’hui tout ce gentil monde s’est un peu évaporé… Certains bloguent encore, d’autres plus, mais ce qui est sûr c’est que depuis que j’ai fait un breack il y a plus d’un an, ils ne viennent plus par ici, ou vraiment que très rarement.

Par contre, maintenant ce sont d’autres gens qui s’arrêtent. Enfin des gens, il faut le dire vite. Ils ne viennent pas pour ce que j’écris, ils s’en fichent. Mais plutôt pour positionner leur site. Ils s’appellent « crédit », « photographe », « mutuel », « aphte », « proteine », « infographiste freelance »… charmants pseudos n’est-ce pas ? Et ils ont bien sûr tous un site professionnel derrière. Bref le genre de truc qui ne donne pas envie de répondre, et qui coupe en plus l’envie de bloguer…

Alors je vous le dis tout de go, les maniaques du backlink à tous prix, les squatteurs de blogs dofollow, vous m’énervez sérieux ! Pour moi vous n’êtes que des spammeurs de blogs, et vous n’avez rien à faire dans mes commentaires. Si vous n’êtes pas capables de vous présenter convenablement lorsque vous commentez, par un nom, un prénom ou un pseudo humain, direction la poubelle !

A bon entendeur !

D’ailleurs je me demande si je ne vais pas repasser mon blog en nofollow (à lire à ce propos : bye bye dofollow…)

Mise à jour du 24/04/11
Voilà c’est fait, les spammeurs me gavent trop, exit dofollow !

16 réflexions sur « Poubelle les spammeurs de blogs dofollow ! »

  1. Bonjour,

    Je reconnais être en partie responsable en raison de ma paresse rédactionnelle, mais je fais le même triste constat sur mon blog 🙁

    Je suis même tombée une fois sur une discussion d’un forum SEO listant les blogs à l’abandon et faciles à spammer !

    Alors je réagis en fonction de mon humeur : je laisse certains commentaires, j’en supprime d’autres, et je classe la plupart dans les indésirables.
    Mais je ne peux me résoudre à revenir au nofollow incompatible avec la valeur de partage que je prône…

    Amicalement,
    Monique

  2. Bonjour Monique,
    A propos du nofollow, je dis ça parce que je suis un peu en colère, mais moi non plus je ne suis pas pour, et je ne basculerai pas bien sûr 😉
    Mais il est vrai que ces derniers temps, je sature de ces commentaires intéressés. Je suis comme toi, je réagis en fonction de mon humeur, et comme là je ne suis pas particulièrement à prendre avec des pincettes, trop de choses qui s’accumulent… je les ai tous viré !
    Franchement je préfère aucun commentaire que ça. Et puis je sais bien que les vieux habitués de la blogosphère sont toujours là même s’ils ne commentent pas 😉
    En tous les cas merci pour ton petit mot et ton RT 🙂
    Amicalement

  3. Tu devrais penser au plugin keywordluv.
    Il permet de laisser un vrai nom ou pseudo, plus un mot clé (car le spam reste une motivation forte, faut pas rêver).

    Ensuite, vient la modération. Je crois qu’il ne faut pas hésiter. Je suis très cool en général, mais les message du type « super ton article » ne méritent en aucun cas un backlink.

  4. Monique, qu’elle est cette valeur de partage dont tu parles ?

    J’écris un article, celui-ci intéresse/interpelle quelqu’un qui y dépose un commentaire. Je lis un article, celui-ci m’intéresse, je le commente (je n’attends rien de lui d’ailleurs, si ce n’est une réponse du rédacteur par moment).

    En quoi faudrait-il offrir quoi que ce soit en retour (ou le demander) ?

    Tu écris un article, le lecteur sent le besoin de réagir, il le fait, en quoi lui fournir un lien ou quoi que ce soit ?

    Si tu estimes le fait que tu es redevable du visiteur qui commente ou tout du moins que tu as envie de lui offrir quelque chose en retour, attends-tu la même chose en retour quand tu commentes quelque part ?

    Si oui et si tu évites les blogs en nofollow ou bien encore sans possibilité d’y trouver un champ URL, le sens du partage ne deviendrait-il pas également le sens du spam ?

  5. Salut Sophie!

    Je vais te donner mon point de vue: depuis 6 mois j’essaye d’ameliorer le referencement de mon site. On m’a fait comprendre que commenter sur les blogs dofollow c’est important. Alors je m’y suis mis.

    Deux choses se sont passe:
    1. J’ai decouvert plein de blogs sympa comme le tient que je n’aurais JAMAIS decouvert sans mon besoin initial 100% SEO
    2. J’ai appris a trouver le ton juste pour laisser un commentaire sans forcement avoir l’air de spammer (meme si ca n’etait pas mon intention)

    Regarde le bon cote des choses, tu as de nouvelles personnes qui te decouvrent. Ecrit clairement tes attentes au niveau des commentaires et tu decouvrira de nouveaux amis tout en les aidants!

    John Farmadeo
    PS: le plugin de sylvain est une excellente idee!

  6. Oui, je suis d’accord avec Sylvain, le plugin keywordluv est bien utile et permet d’humaniser les commentaires qui auront un pseudo mais de ne pas retirer le bénéfice du backlink et donc attirer les gens à venir commenter tes articles.

    Après, c’est qu’une histoire de modération, tu lis rapidement et si c’est juste un lien avec « ouai c’est super », ben tu vires et pas besoin de se justifier vu que c’est ton blog, you’re the Queen !

    1. oui je le connaissais finalement ce plugins, mais je ne l’avais pas installé parce qu’en réalité mon blog n’est pas là pour attirer les gens qui veulent du backlink en commentant.

      je préférais franchement l’ambiance des débuts de la blogosphère où les gens s’en foutaient de tout ça. Ils se posaient là parce qu’ils avaient vraiment envie d’échanger avec moi, et pas pour du backlink. C’était bon enfant, chacun allait visiter le blog de l’autre pour mieux se connaître… jusqu’à même se rencontrer dans la vraie vie pour certains… Il y avait même des gens qui n’avaient ni blog, ni site qui s’arrêtaient.
      Et pour répondre à @L.JeeC, un peu plus haut, c’est de cette valeur de partage là dont parle Monique dans le 1er commentaire.

      Maintenant il y en majorité que des liens vers des sites pros, c’est impersonnel, et franchement ça ne m’intéresse pas de les visiter.

      Pour le moment donc je n’ai donc toujours pas envie de rajouter ce plugins.

  7. Bonjour sophie,

    Je me permet de te donner mon avis sur la question car je pense faire partie d’une majorité silencieuse.
    Je dois t’avouer que j’ai trouvé ton blog en recherchant spécifiquement les blogs en dofollow, je sais c’est mal.
    Mais ca fait deux mois que je suis ici, et que je n’ai rien posté uniquement et ce parce que je ne trouve aucun poste à commenter, pas que je n’ai rien à dire, mais tes billets ne rentrent pas dans mon domaine, et je ne veux pas les pourrir betement. Ce qui ne m’empêche pas de tous les lire et d’y prendre plaisir, peut être parce que moi aussi je suis quinqua, catalogué sénior et abonné pôle emploi.

    Si tu n’étais pas en dofollow, je ne serai pas la ! Bon d’un autre coté, même si tu repasses en nofollow, je continuerai à lire donc bon…

  8. Il est vrai qu’il y a bien longtemps que je ne suis plus venue flâner ici ! Tiens, ce matin, j’ai un peu rattrapé mon retard. Bises niçoises !

    1. Bonjour Fay,
      Il est vrai qu’on ne se rend plus autant visite qu’avant. Les réseaux sociaux doivent y être pour beaucoup… 😉 bises montpelliéraines 🙂

  9. Moi j’ai perdu grand nombre de mes commentateurs parce que je commentais plus comment avant chez mes blogs amis 🙁 là j’essaie de me rattraper, mais j’ai quand même eu le même problème de spams !

Laisser un commentaire