Brainstorming à l’atelier « Montpellier Territoire Numérique »

Je m’intéresse à tout ce qui touche aux innovations technologiques, alors quand se présente un projet d’innovation numérique au service du lien social dans la ville auquel je peux participer, je m’empresse d’y aller.

Aussi la semaine dernière j’ai assisté à la présentation du projet « Montpellier Territoire Numérique » à Kawenga, et j’ai même participé au brainstorming du jour sur le thème « Comment le numérique peut-il apporter de l’aide aux citoyens ? »

En effet, ce projet destiné à transformer Montpellier en une cité avant-gardiste est collectif et participatif. Comme il s’agit de développer des applications et des usages qui répondent aux attentes et besoins des habitants, il est  ouvert à tous. Ainsi citoyens et représentants d’entreprises, associations, collectivités, établissements d’enseignement…, peuvent exprimer, lors d’ateliers participatifs, leurs idées d’utilisation des technologies émergentes au service de la communauté .

Nous avons donc cogité tout l’après-midi, d’abord en introspection, puis en binôme et enfin en sous groupe, repensant l’information et les services urbains dans un schéma novateur. Écrans géants interactifs, géolocalisation, mobilité, services aux handicapés, accessibilité, espaces numériques, optimisation du trafic, ouverture et partage des données publiques (opendata), tout y est passé. Ce fut un grand moment d’échange et de remue-méninge très constructif !

101216-mopnumerique1
101216-mopnumerique1

je ne sais pas encore trop comment vont évoluer les choses après cet atelier. Mais en tous les cas j’ai hâte de voir la suite de ce projet…

Pour en savoir plus :

Une réflexion sur « Brainstorming à l’atelier « Montpellier Territoire Numérique » »

Laisser un commentaire