tu devrais partir ! Paaartir, paaartir…

C’est marrant comme certains ont une facilité à te balancer la phrase qui tue :

« Tu devrais te faire une raison et partir ! »

Partir ! ah le grand mot qui parait être LA solution pour régler le problème du chômage dans une région pour ceux bien installés dans leur vie pro, et qui n’ont justement aucun problème de chômage !

Partir ! ah oui j’aimerais bien partir ! en vacances surtout. Mais certainement pas ailleurs comme ça, juste pour nettoyer le plancher de ceux qui croient que l’herbe est plus verte ailleurs pour les chômeurs.

D’abord où ? et avec quels moyens ?  surtout quand on est quinqua au chômage…  parce que, bien sûr, ce sont ceux qui sont à dix mille lieux des problèmes des quinquas qui vous suggèrent de partir. Ceux qui sont les premiers à ne pas embaucher du vieux, qui ne vous aident en rien :

Ah ben oui on est une startup nous, on veut du jeune du dynamique, ou on embauche que par relations, ou on veut tel diplôme, ou carrément on embauche pas.

Je ne vais pas revenir sur le sujet en long en large et en travers, puisque j’ai déjà dit ce que j’en pensais dans mon billet Suis-je encore mobile ? non, mais … Mais bon sang ! quand on me balance du « tu devrais te faire une raison et partir« , ça me blesse et ça me met en rage !

Même sans parler boulot, ils ne se rendent pas compte les gens ce que c’est que d’arriver dans une région comme ça, seule, les mains dans les poches, sans connaitre personne. Ils ne savent pas ce que c’est que de devoir tout reconstruire à zéro. Pour l’avoir fait, je sais trop ce que c’est moi  ! Parce que, oui je suis partie, plusieurs fois, et justement pour le boulot ! Alors je sais de quoi je parle ! c’est du vécu ! Et partir ce n’est pas régler le problème mais le déporter, surtout à plus de 50 ans !

Aujourd’hui je ne vais tout de même pas fiche en l’air 10 ans de réseautage dans une région pour partir sans savoir où, sans un rond, sans boulot et sans logement, juste parce que certains pensent que je devrais le faire. Non sûrement pas ! Ma vie est ici !

Maintenant je l’ai déjà dit, si on me propose le pont en or, boulot/logement/salaire, alors là oui peut-être que je reconsidèrerais la question. En attentant qu’on ne me casse plus les pieds avec ça. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, sujet clos !

3 réflexions sur « tu devrais partir ! Paaartir, paaartir… »

  1. C’est aussi le conseil des « pros » de pole-emploi ça !! 😀
    Ou alors ils me conseillent de proposer de faire du télé-travail !! 😀
    En france ??? 😀
    Faudrait déjà avoir un réseau internet qui fonctionne correctement !!
    En même temps y’a pas que les « vieux » qui ne sont pas embauché !! Les « moins jeunes mais pas encore vieux » ne le sont pas non plus !! En fait si tu as de l’expérience dans ton travail, et par conséquent des prétentions salariales et autres en fonction, tu peux toujours t’accrocher !!

    1. effectivement… 🙁
      enfin dans mon billet je faisais surtout allusion à certains trentenaires qui m’en mettent régulièrement plein la figure avec leurs yakafokon !
      du genre aussi « ben t’as qu’à te mettre auto-entrepreneur » !
      ça me saoule tellement que je m’enferme de plus en plus… pas bon du tout !

Laisser un commentaire