Mon genou 5 mois après

Je sais qu’il y a quelques personnes qui sont intéressées par l’évolution de ma prothèse totale de genou, alors je fais un petit point 5 mois après.
Je ne l’ai pas fait à 4 mois, car il n’y avait pas grande différence depuis le point des 3 mois. En effet les douleurs permanentes ont commencé à disparaître seulement après 4 mois et demi, ne laissant que quelques douleurs résiduelles et ponctuelles. A partir de là de réels progrès sont apparus. C’est donc tout frais.

090623-genou.JPGAujourd’hui j’ai gagné 10 cm de flexion, j’en suis à 130°. Ce qui est énorme quand on sait que beaucoup ne vont pas plus loin que 120°.
Je ne prends quasiment plus ma canne, sauf ces derniers jours car, pas de bol, j’ai un gros souci d’oreille interne qui m’a fait interrompre la rééduc pendant une bonne semaine à cause de la perte d’équilibre, et des malaises que cela engendre… Le genou n’est donc plus la raison principale de la canne, même si je boite pas mal quand je fatigue.
Du côté des muscles, j’étais bien partie jusqu’à cette interruption pendant laquelle les quadriceps ont rapidement refondu. Mais comme maintenant ils réagissent, ils devraient très vite reprendre du peps. Il reste quand même une différence de 2 cm entre les 2 cuisses.
Le volume du genou est moins important. Des formes commencent à apparaître. Un écart d’1 bon cm 1/2 avec le genou sain persiste.

L’ensemble n’étant pas très esthétique, j’ai déjà eu regards et réflexions alors que j’avais remonté mon bermuda pour marcher dans l’eau.
Aaaah mais que c’est laid !
Et oui en plus des crétins des Alpes, il y a aussi les crétines de Montpellier. Alors si vous me recevez 5 sur 5 mesdames, c’est les choses de la vie, et personne n’est à l’abri, même les imbéciles !

Pour la suite, comme dit mon chirurgien, il ne faut pas rêver vu les antécédents. J’en ai encore pour plus de 6 mois pour que tout se remette en place, muscles, appareil ligamentaire, chairs etc… Et c’est pas demain que je vais me remettre à danser. Je verrai donc ça l’année prochaine. Chaque chose en son temps.

Ah oui, pour ceux qui croient encore qu’une prothèse totale de genou ou PTG consiste juste en un remplacement de la rotule, voilà un petit complément d’information :
La prothèse remplace les surfaces articulaires usées en respectant au mieux l’anatomie du genou. Elle est constituée de deux éléments métalliques (chrome cobalt). ils sont positionnés sur la surface du fémur et du tibia avec cales et quilles d’encrage. Entre ces 2 éléments est interposé un élément de glissement en plastique de très haute densité (polyéthylène). Bref c’est un service 3 pièces. Pour voir ce que ça fait dedans, have a look sur mon billet "mon genou 2 mois après"…

22 réflexions sur « Mon genou 5 mois après »

  1. Bien sur qu’on est suspendu aux nouvelles de ton genoux, puisque ton moral en dépend 😉

    Ceci dit, ça fait plaisir de constater l’évolution !

    Quand il s’agit de douleur post opératoire, les médecins sont toujours des menteurs. Ils te raconte la belle histoire de quand tout va bien, ce qui n’est jamais ton cas. Mais quelque part ils ont raison. C’est pas la peine de s’effrayer à l’avance. J’ai fait cette triste expérience lors de l’ablation de la vésicule. Je ne devais avoir que quelques vagues douleurs de rien du tout dans les épaules… J’ai eu de la morphine pendant 24 heure…

    Et je ne trouve pas ça laid. C’est en net progrès. Et tu pourrais inventer une histoire d’accident atroce… pour te faire plaindre 😉

  2. @Ardalia :
    Merci de ta visite 🙂

    @François Granger :
    ce qui est dommage c’est que l’état de mon oreille interne s’est dégradé depuis ma visite chez l’orl il y a un an… ça ralentit la rééducation pas mal en ce moment.
    et c’est vrai qu’au départ mon chirurgien a minimisé les douleurs pour ne pas m’effrayer. A la dernière consultation il a été bcp plus franc.
    Pour ce qui est de l’accident, pas besoin d’inventer grand chose, l’origine de l’histoire étant un accident de danse (modern jazz). 😉

  3. "Aaaah mais que c’est laid !"
    Non, sans blague, t’as déjà eu des réflexions comme ça ??
    J’espère que t’as le coup de canne ravageur, ne méritent que ça c’est abrutis :-C

  4. @Laurent :
    Oui oui d’une crétine montpelliéraine, une vraie comme elle dit… de montpelliéraine 😉
    Et je ne te parle pas des zieutages dégoutés des copines de la dame.
    On est cerné par les cons et connes surtout !

    1. bonjour .
      Je viens de lire vos commentaires sur la pose de prothèse totale et je dois dire que je suis rassurée .Opérée depuis 3 mois et demis je commence a avoir peur ! brulûre encore douleurs et oedème robo cop comme vous dîtes je plis a 120° mais je ne sort pas sans ma canne et fatigue très vite …… A entendre mon entourage attention a l’ algo …….

  5. Jai halluciné comment peut-on être aussi connes ! ma fille suite à l’accident de scooter qu’elle eu à 14 ans a encore des cicatrices cuisses et genoux, c’est vrai que pendant de longues années, elle portait des bermudas pour se baigner maintenant elle en a pris son partie mais des réflexions du genre elle en a eu , au lycée ses copains de classe l’appelait robocop !!! toujours sympha.
    Enfin contente de voir l’évolution favorable de ton genou

  6. Il y a maintenant 2 mois que j’ai subi une PTG et je m’inquiétais de la lenteur avec laquelle je me remettais , merci de me raconter votre vécu, cela me soulage énormément, de constater que je ne suis pas la seule.
    Nous sommes en 2012 et j’espère que vous allez très très bien

    1. Bonjour,
      Je réponds un peu tardivement pour vous dire de ne pas vous inquiéter et d’être patiente. Il faut énormément de temps pour que tout se remette en place après une PTG, d’autant plus quand on a perdu tous ses muscles avant l’opération.
      Moi ça fait 3 ans maintenant, et je n’ai toujours pas récupéré mes muscles coté prothèse. Du coup je fais souvent des tendinites quand je marche beaucoup car le genou travaille sans soutien musculaire.En plus j’ai des adhérences et des œdèmes qui sont restés depuis l’opération ce qui déforme complètement mon genou.
      Question douleurs, il faut une bonne année pour que tout se tasse, et encore…

    2. Bonjour .au bout de combien de temps avez vous récupéré ?,en ce qui me concerne voilà 3 mois et demis …

      1. houlà 3 mois 1/2 vous en êtes qu’au début ! Il faut au moins 1 an pour bien récupérer ! De toute façon pour n’importe quelle opération il y a un minimum de 9 mois pour que le corps se remettent bien en place.

  7. Encourageant!!! Je suis tombée sur votre site par hasard. Après presque 6 semaines, je ne plie pas plus de 90 et je cherchais sur le web si l’enflure empêche le genou de plier? Je suis tombée sur votre blog. C’est vraiment encourageant de lire qu’on peut atteindre 130… Patience… Ok.
    Merci d’avoir pris le temps d’écrire… L’évolution…

    1. Merci de votre passage et de votre petit mot 🙂 Oui il faut sacrément être patient après ce type d’opération.
      C’est vraiment long pour que tout se remette en place !

  8. merci Sofinoëlle de ton témoignage,il fait chaud au coeur, même de 2009
    7 semaines après la PTG, je plie 120°, j’ai l’extension douloureuse , une sorte de tendinite sous le genou, car je ne tendais pas ma jambe avant la PTG.(fracture du plateau tibial en 1976),
    le genou est toujours gonflé, ( j’ai remis le bas de contention ce matin ), et douloureux.
    Comme le chirurgien a remis la jambe dans l’axe, j’ai des douleurs dans le pied,la cheville,le dos, l’épaule.
    On ne vous dit pas tout!!!!
    tes témoignages m’ont fait du bien, rien n’est perdu,
    je n’ai eu que 20 séances de Kiné, 4 jours d’ hosto et ouste
    enfin, je fais des exercices à la maison,le vélo d’appartement est laborieux , comme les escaliers.
    UN grand merci de tes témoignages,

    1. Et non Josiane on ne nous dit pas tout, loin de là ! Et je trouve que le corps médical prend particulièrement à la légère les douleurs qui suivent ce genre d’opérations.
      Pour l’anecdote il m’a fallu plus de 4 ans pour arriver à faire une marche rapide sans douleur sur une même distance donnée.
      C’est long très long !

      1. Coucou est-ce que votre genou à resté déformé? Moi, ça fait sept mois et il fait mal, est deformé bcp .
        Ecrivez moi Merci!

      2. Bonjour Elaine, ça fait 8 ans maintenant que j’ai été opérée. Mon genou n’est pas tout à fait comme l’autre car il a été opéré 4 fois avant la prothèse, donc forcément il y a une accumulation de cicatrices visibles.
        Il m’a fait mal très longtemps. Encore maintenant, surtout la nuit. J’ai très souvent des tendinites, et je ne peux pas m’accroupir. Bref ça laisse des séquelles…
        ps j’ai enlevé votre adresse email de votre commentaire car il ne faut jamais laisser son email visible sur le Web sous peine de recevoir des spams.

  9. bonjour Sophienoëlle
    Merci encore pour ton blog que je regarde de temps en temps,
    Et merci pour ton suivi de ton genou, et ton humour
    11 mois après, le mien va mieux, je sens la prothëse, mais on s’habitue. Je ne bombe pas comme te dit le charmant monsieur de la marche nordique , quel prétentieux!,mais je peux marcher tranquillement.
    Merci pour ta pèche, elle donne de la force, tu es super
    Cordialement

  10. bonjour ,j’ai ete operée il y a juste 5 mois,ma cicatrice est petite bien droite de plus en plus invisible par endroit,j’ai quelques ptes douleurs residuelles,du a l’humidité du temps,j’y suis tres sensible,je pense avoir eu un tres bon chirurgien a l’hopital d’Angers,le seul probleme que j’ai c’est que ma jambe me parait lourde mais mon chirurgien m’a rassuré car ts les muscles et tendons ont ete coupés donc il faut attendre une bonne année pour que tout se remette en place.mais ne pas hesiter pour ce faire operé le sesultat est genial

  11. bonjour voila ca fait 8 mois que je me suis fait opére j’ai une prothese totale au genou droit et j’ai toujours des douleurs et mon genou gonflé esque que vous avez eu ce genre de probleme on m’as dit qu’il fallait attendre un an ce qui me chagrine c’est quil est gonfle je glace encore et porte des bas de contention quand je les mets j’ai moins mal mais au bout de quelques heures oblige de les enlever je ne les supporte plus et les douleurs reviennent l’impression de raideur je fais les excercises j’ai eu des seances pendant 6 mois a raison de 3 par semaine je plie a 120°et vous comment vas votre genou merci de bien vouloir me repondre bonne journée

    1. Bonjour, mon opération datant de 8 ans, je ne me souviens plus très bien de la 1ère année, à part que ça a été long à se remettre en place et que les douleurs ont persisté longtemps. Ceci dit chaque cas est particulier et tout dépend de vos antécédents. Je en sais pas trop quoi vous dire à part de consulter votre orthopédiste ou médecin (celui par qui vous êtes passé pour vous faire opérer) si vous avez des inquiétudes. Bonne soirée

Laisser un commentaire