Voilà 3 mois aujourd’hui que je me suis faite opérer d’une prothèse totale du genou. Il est temps de faire un petit bilan :

Mon genou est légèrement moins enflé, mais il n’y a pas grande différence par rapport au mois dernier. Il est toujours aussi difforme.
Des douleurs globales restent encore permanentes. Elles sont parfois ponctuées de sensation de brulures, ou de pointes lancinantes à certains endroits. Mais c’est de plus en plus supportable car je prends moins souvent d’anti douleurs.
Par contre la marche est encore très pénible. Je sens la mécanique à l’intérieur, ce qui me donne des sensations de lourdeur, et une allure de robocop lors de mes déplacements.
La canne est toujours nécessaire pour supporter les piétinements dans les magasins, les balades un peu longues et les escaliers.

Question flexion, le degré n’a pas bougé en un mois. Il est au maximum de ce qu’on peut obtenir avec une telle prothèse cad 120°. Je pensais avoir gagné quelques degrés supplémentaires, mais non je ne fais pas encore partie des exceptions qui arrivent à plier jusqu’a 140° (fini le talon fesse et la prière du soir à genou icon wink ).
Côté extension, il manque encore un petit chouïa et c’est bon. Le quadriceps quant à lui, se réveille doucement. Et comme dit mon kiné, c’est ce qu’il y a de plus important, avec la diminution du volume du genou.

Et non, encore une fois, une prothèse totale de genou n’a rien à voir avec une prothèse de hanche. Il n’y a pas de comparaison possible.
Déjà c’est pas la même articulation. Et ensuite les consignes de rééducation, les complications s’il y en a, et les possibilités physiques après sont différentes.
Un genou est plus long à se remettre quelle que soit l’opération. C’est pas moi qui le dit, c’est un kiné ! D’ailleurs mon chirurgien m’a également prévenue que la rééducation allait être longue. Donc inutile de vous étonner si je ne galope pas encore, et si machin ou truc qui a eu une ou deux prothèses de hanche a récupéré plus vite que moi. Je suis complètement dans les temps question récupération de la mobilité et douleurs après ce type d’opération, surtout avec mes antécédents.

De toute façon chez le kiné je ne chôme pas, loin de là. J’ai plus de 10 ans de perte de force musculaire à récupérer sur une jambe. C’est du boulot. Aussi je m’applique. Et pour ça endurance et concentration sont devenues mes amies.
Alors ceux qui s’étonnent, s’il vous plait, arrêtez de comparer ma progression avec les prothèsés des hanches….. ou même d’autres genoux, ça m’agace sérieux. Laissez moi donc rééduquer ma guibole sereinement en fonction de mes propres capacités !

Tags: , , ,

18 commentaires on Mon genou 3 mois après

  1. Thanh dit :

    C’est clair, le genou et ses opérations sont très éprouvantes. Sans comparaison avec toi, et à un dégré moindre, lorsque j’ai été opéré du genou gauche, un vieil homme est rentré un jour après moi pour une prothèse de hanche, il est ressorti avant moi.

    Bon courage dans la rééducation. A bientôt.

  2. Sofinoëlle dit :

    @Thanh :
    moi pareil, j’ai une nana qui est restée que 15 jours dans ma chambre, et c’était sa 2ème prothèse de hanche. Elle avait même pas mal, alors que moi je ne dormais pas de la nuit malgré des traitements anti-douleurs puissants.
    C’est pour ça la comparaison est énervante…

  3. cathy dit :

    Bonjour, je te souhaite un bon rétablissement et surtout de te cramponner pendant la rééducation.
    Tu es ds la bonne voie
    Courage
    Amicalemnt

  4. nadia dit :

    j ai une prothese du genou et j en sui a me demander si j ai bien fait je suis plus handicapée q`avant l opération et j ai aussi plus de douleurs cela fai 2 mois et j ai toujours des nalgésiques j éspère que je n aurais pas a le regretter

  5. Sofinoëlle dit :

    @nadia :
    Une prothèse de genou c’est long, et les douleurs ne partent pas au bout de deux mois. le minimum c’est trois mois. Et ça n’a rien d’exceptionnel. Ton chirurgien a du te prévenir. Moi j’en suis a quatre mois et en ce moment j’ai de nouvelles douleurs qui sont apparus car les tissus se sont mis à travailler.
    Après, tout dépend des antécédents. Moi j’en ai pour un an pour que tout se remette en place et pour que je sois mieux qu’avant. il faut être patient !

  6. anne marie dit :

    ah la la je me fais operer le10 aout j’ai tres peur

  7. marithe dit :

    Moi cela fait Un mois 1/2, que j’ ai été opéré d’une prothèse totale du genou, j’ ai surtout mal la nuit quand c’est au repos, le genou est raide, je me lève marcher un peu ça me fais du bien, et je prends un anti douleur, je fais de la rééducation 3 fois par semaine ,1h à chaque séance, je sens qu’il y a du mieux mais c’est vrai moi aussi je ressens comme un poids dans le genou, mais je sais que ce sera long, donc je prends mon mal en patience, courage ne soyez pas trop presser tout va rentrer dans l’ ordre.

  8. Sofinoëlle dit :

    @marithe :
    Pour info ce billet date du mois d’avril….
    autre billet sur le sujet au mois de juin : http://www.sophiemenart.info/?post/

  9. Magdali dit :

    J’ai été opérée il y a 4 mois d’une prothèse totale du genou droit. Les douleurs deviennent supportables mais la marche demeure difficile. Je réside au deuxième étage d’un immeuble sans ascenseur et les escaliers sont pénibles d’autant plus que le genou gauche s’avère de plus en plus douloureux. Agée de 57 ans je voudrais reprendre mes activités professionnelles et je commence à déprimer. On me cite des exemples de personnes qui ont récupéré après trois mois et cela me culpabilise. Je suis pourtant volontaire pour la kiné. Connaissez-vous des cas qui se sont résolus lors d’un délai plus long ? Merci.

  10. Sofinoëlle dit :

    @Magdali :
    Ne culpabilisez pas et surtout n’écoutez pas les gens qui parlent de récupération au bout de 3 mois, bien souvent ils confondent avec une prothèse de hanche ou encore n’ont pas eu de prothèse totale, ou encore n’ont pas eu d’antécédents lourds, ou encore ne savent surtout pas de quoi ils parlent.
    En général il faut compter une bonne année pour récupérer d’une prothèse totale de genou, pas moins.
    J’en suis à 6 mois, je commence à peine à marcher correctement, cad sans boiter, mais j’ai toujours de fortes douleurs.
    De toute façon les douleurs commencent seulement à diminuer à partir de 3-4 mois… Alors qu’on ne me parle surtout pas de récupération au bout de 3 mois, je rue dans les brancards !

  11. Magdali dit :

    @ Sophie,
    Un grand merci pour votre réponse. Je vis seule, éprouve beaucoup de difficultés dans la vie quotidienne et suis très angoissée pour la stabilité de mon emploi. Le témoignage de votre expérience me permet d’entrevoir un meilleur horizon. Puis-je me permettre de vous demander si vous aussi vous éprouvez des douleurs dans le tibia ainsi que des sensations de brûlures et si vous avez trouvé un remède pour les atténuer.
    Encore merci d’avoir pris la peine de me répondre et bonne journée à vous.

  12. Sofinoëlle dit :

    @Magdali :
    Je vis seule aussi et j’ai perdu mon emploi fin mai…. that’s life ! faut faire avec…
    Pour les douleurs, rien d’anormal, les os ont été coupé à la scie oscillante, et les parties métalliques ont été insérées à coups de burin dans des trous d’ancrage … Et oui pas de secret, faut bien que ça rentre dans l’os ce bazar pour que ça tienne ! Donc il est normal d’avoir mal longtemps après un tel traumatisme. C’est quand même assez violent comme opération.
    Et pour atténuer ça, étant donné que les médicaments ne font pas grand chose, reste la glace et beaucoup de patience…

  13. Magdali dit :

    Merci pour votre témoignage qui me remonte beaucoup le moral. Votre site m’intéresse beaucoup. Il n’y a pas longtemps que je suis raccordée au "net" et je ne suis pas une pro de l’informatique comme vous.
    J’espère que vous vous rétablirez vite et que vos qualités pour les relations humaines ainsi que vos connaissances vous pemettront de retrouver un emploi.
    Bon weekend.

  14. mamy blue:::: dit :

    je suis la mamy d’un ravissant petit fils de 33ans ,le 9 mai 09 il a eté victime d’un grave accident de moto multiple cassures ,un cauchemard pour toute la famille. à ce jour ça va, il est solide et sortif ,ça l’a aidé c’est sur , il est en reéducation pour reaprendr à marcher, il progresse , mais il a tres mal ,il a lalu lui faire une greffe du genoux ,ce qu’il fallait pour realiser cette greffe, preleverdans sa cuisse l’horreur;;;; donc à tous ceur qui soufre de cas semblabes, je leurs dit ;du courâge , et que vous soyez croiyant ou pas , je prie pour vous tous,comme je continue à le faire pour mon petit fils une MAMY

  15. Magdali dit :

    Je travaille en tant qu’auxilière dans un hôpital et sais quelles souffrances les patients victimes de multitraumatologie peuvent endurer. Votre petit fils est jeune et solide et ce sont là ses meilleurs atouts pour lui s’en sortir au mieux mais il faudra beaucoup de patience. Etant grand-mère je comprends votre souffrance. Voir souffrir ceux qu’on aime sans avoir de prise sur les évènements et se sentir impuissante pour leur venir en aide est un réel chagrin.
    Je joindrai mes prières aux vôtres pour son rétablissement et penserai à vous également. L’épreuve est moins dure quand on se sent moins seule.
    Merci à Sophie d’avoir créer ce blog qui vient au secours des personnes dont le parcours n’a pas autorisé la maintenance de contacts. Cela permet d’échanger quelques mots et de contourner la solitude.

  16. mamyblue dit :

    merçi gentille MAGDALI.HEUREUSE SRPRISE DE TROUVER VOTRE MOT DE RECONFORT.VOUS DEVEZ AVOIR A GERER VUE VTRE PROFESSION DES CAS TRES DUR ….MAIS UN MOT UN SOURIRE POUR TOUS CEUX QUI SOUFFRE C EST LA PORTE ENTROUVERTE SUR LEURS FUTURS SORTIE . VOUS FAITE UN TRAVAIL MERVEILLEUX ?MAIS J ESPERES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT DECOMPRESSER MERCI POUR TOUTJE VOIS QUE LA PRIERE TOUT COMME MOI VOUS AIDE….

    ALEXI FAIT DES PROGRES ? MILLE MERCI GENTYLLE MAGDALI ?BISOUS ET JE VOUS SOUHAITE PLEIN DE BONHEUR .

%d blogueurs aiment cette page :